Skip links

Tumeurs du rachis et intrarachidiennes

  • Les tumeurs du rachis sont des tumeurs se développant au niveau des vertèbres: elles peuvent être métastatiques, provenant de la dissémination d’un cancer ou être primitives c’est à dire provenant des vertèbres elles mêmes.
  • Tumeurs intradurales extramedullaires Ce sont des tumeurs qui se développent à l’extérieur de la moelle épinière mais à l’intérieur de la dure mère (principale enveloppe entourant celle-ci).

Ces tumeurs sont généralement bénignes. Les deux types de tumeurs les plus fréquents à ce niveau sont les méningiomes (se forment à partir des enveloppes de la moelle et les neurinomes qui se forment à partir des gaines des racines nerveuses. Ces tumeurs vont comprimer les racines nerveuses et la moelle épinière et entraîner une faiblesse musculaire et une diminution de la sensibilité qui peuvent aller jusqu’à une paralysie complète des membres. Le traitement est micro-chirurgical. La guérison sans séquelles est généralement possible.

14-1-Mningiome-cervical-comprimant-la-moelle-pinire
les méningiomes
14-2-Neurinome-dorsal-comprimant-la-moelle-pinire
les neurinomes
  • Tumeurs de la moelle épinière: Ce sont des tumeurs qui se développent à l’intérieur même de la moelle épinière. Elles sont le plus souvent bénignes. Les deux types les plus fréquents sont les épendymomes) et les gliomes.

Les épendymome sont l’avantage d’être bien limités, faciles à distinguer de la moelle épinière normale. Leur résection chirurgicale complète est le plus souvent possible.

Les astrocytomes sont le plus souvent infiltrants sans limites nettes avec la moelle épinière saine. Leur résection chirurgicale complète est rarement possible.

14-3-ependymome-intramedullaire-cervico_dorsal
les épendymomes
14-4-Ependymome-lombaire
les épendymomes
14-5-glioblastome--intramdullaire
les gliomes